Engagements

NOS VALEURS

Placer l’être humain et le malade au centre de nos préoccupations constitue l’une des valeurs fondamentales de notre établissement. Dans ce contexte, une attention constante doit être portée à la qualité des soins et à l’information donnée aux patients.

Le patient est au centre de nos activités. Nous lui accordons toute notre attention et rigueur.

L’établissement assure le respect de la dignité, de la vie privée et des informations confidentielles.
Nous offrons nos prestations à l’ensemble des patientes et patients pour lesquels un traitement en ambulatoire est possible.

Aucune avance de frais ne sera demandée aux bénéficiaires de la CMU ou de l’AME..

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

La démarche qualité du centre Endo Nord Isère vise deux objectifs prioritaires :

  1. réduire les risques de « non qualité » par une anticipation et une gestion des évènements indésirables
  2. impliquer et optimiser les ressources internes dans la gestion de la qualité

Ces dernières années, la démarche qualité a porté sur la mise en œuvre des orientations prises au cours de la première itération de la certification et notamment sur l’actualisation des documents qualité (protocoles et procédures). Mais c’est aussi la volonté de simplification de la démarche qui a amené les responsables de la structure à formaliser la gestion des risques à priori et à postériori. Ces deux propositions de gestion des risques ont été, en effet, deux leviers pour rediscuter les modalités d’organisation de l’amélioration continue.

Nous développons un système d’amélioration continue de la qualité qui se veut intégré au management général de l’établissement. D’abord parce que nous sommes une petite structure, dont les moyens sont limités et qu’il nous est impossible de construire et de développer un plan d’amélioration qui n’aurait pas d’impact sur les pratiques professionnelles. Ensuite, parce que nous croyons que cette intégration est un gage d’efficacité.

Il s’agit donc d’employer les outils de la qualité comme un vecteur du changement stratégique.

Dans ce contexte, le Centre Endo Nord Isère est déterminé à appliquer les principes suivants :

  • Satisfaire les attentes des patients ou des médecins adresseurs
  • Considérer nos collaborateurs comme notre ressource principale
  • Introduire l’excellence dans toutes nos actions
  • Mesurer l’efficacité de nos actions pour assurer une amélioration continue de l’excellence
  • Encourager l’esprit d’entreprise à tous les niveaux
  • Tirer le meilleur parti des allocations financières qui nous sont confiées en qualité d’établissement de santé.

Depuis 2008, Le Centre Endo Nord Isère mesure un certain nombre d’indicateurs identiques pour tous les établissements de santé et mis au point par la Haute Autorité de Santé.

Fruit de l’efficacité de notre démarche qualité, en 2018, le Centre Endo Nord Isère est certifié A pour 6 années. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport de certification sur le site de la HAS.

Dans un souci de transparence, le Centre Endo Nord Isère porte à votre connaissance les derniers résultats de ses indicateurs qualité. Site Scope Santé

NOTRE DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La prise de conscience des problèmes d’environnement dans le milieu sanitaire s’est traduite au Centre Endo Nord Isère par la mise en place d’une démarche de développement durable. Notre politique développement durable comporte trois dimensions :

  • La protection de l’environnement qui a pour objectif de réduire au quotidien le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources afin de les préserver.
  • Le développement économique qui vise à produire des services et à répartir les richesses de cette production de manière équitable et durable, avec le souci de la protection de l’environnement et du renouvellement des ressources consommées.
  • Le progrès social revêt tout ce qui a trait au bien-être et à la sécurité au travail, aux inégalités et tout ce qui est lié à la motivation des salariés. Il réaffirme clairement le principe que des salariés dans un environnement de qualité et auxquels on donne la possibilité d’évoluer est créateur de valeur pour l’entreprise.

Chacune d’entre elles fait l’objet d’un plan d’actions visant à l’amélioration globale de la gestion du développement durable dans les pratiques quotidiennes de l’établissement. Ces trois dimensions sont évaluées à travers des indicateurs développement durable inclus dans le management général de l’établissement.

Pour accompagner le changement et orienter les décisions, une instance pluridisciplinaire a été créée: «La cellule opérationnelle développement durable».

Dans ce contexte, le Centre Endo Nord Isère est déterminé à appliquer les principes suivants:

    • Introduire les notions de développement durable dans nos pratiques sans altérer le niveau de qualité des soins et des examens pratiqués dans la clinique.
    • Améliorer nos relations avec nos fournisseurs «développement durable».
    • Mesurer l’efficacité de nos actions pour assurer une amélioration continue.

Dans cet esprit, l’intégration des partenaires à la démarche de l’établissement en faveur du développement durable est souhaitable et nécessaire: les logiques de partenariat, la «co-définition» de solutions, et le partage des mises en œuvre des résolutions constituent la clé du progrès lié à la synergie de tous les acteurs concernés.

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu’elles n’étaient ni en incubation ni présentes lors de leur admission. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier. Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d’Hygiène Hospitalière.

Les professionnels de santé du Centre Endo Nord Isère mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.Un Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est en place. Chaque année, le CLIN présente un programme d’actions à mener et fait le bilan de ses activités. L’Unité Opérationnelle en Hygiène assure la mise en œuvre de ces actions par des enquêtes de surveillance, des recommandations de bonnes pratiques et la formation continue en hygiène pour les agents hospitaliers.

Soyez assurés que le Centre Endo Nord Isère met tout en oeuvre pour limiter au maximum les infections nosocomiales.

LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.

La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer. N’hésitez pas à en parler, notre équipe est formée et attentive à votre plainte, qu’il faut exprimer. Votre médecin en cherchera les causes et prescrira la thérapeutique la plus adaptée à votre situation.

Traiter votre douleur, c’est possible que si vous en parlez. Aidez l’équipe soignante à la traiter. Nous ne pouvons rien faire sans votre concours. Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Ne craignez pas de nous interroger. Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour soulager votre douleur.

ANALYSE DES ENQUÊTES DE SATISFACTION

Nous mettons à votre disposition la dernière analyse de nos questionnaires de sortie.

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CDU – COMMISSION DES USAGERS

Si vous rencontrez un problème lié à votre séjour dans notre établissement :

  • Soit le problème se manifeste pendant le séjour et vous pouvez en avertir immédiatement l’équipe médicale.
  • Soit le problème se manifeste de façon différée et dans ce cas vous pouvez contacter par téléphone le médecin qui vous a pris en charge.

Vous avez également la possibilité de faire part de vos doléances aux représentants de la CDU en adressant un courrier au Centre Endo Nord Isère (37 Avenue du Médipole]- 38300 BOURGOIN JALLIEU).

La CDU a pour mission :

  • de veiller au respect des droits des usagers
  • et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

COMPOSITION DE LA CDU

Représentant de l’établissement : Nathalie MIGAIRE, directrice

Président de la Commission Médicale d’Etablissement : Dr Stéphane DEGEORGES , médecin gastroentérologue

Président de la CDU et Médiateur médical : Dr Hayete DJARECH, médecin gastroentérologue
Suppléant du médiateur médical :  Dr Marco PETRONIO, médecin gastroentérologue

Médiateur non médical : Patricia MARTINEZ, secrétaire médicale
Suppléant du Médiateur non médical : Marjorie JACQUIER, infirmière

Coordonnées des représentants des usagers

Association UDAF

Mme CADI Dominique
2 Rue de Belgrade
38000 GRENOBLE

Association APF

M. MENEGHEL Victor
21 Avenue Marcelin BERTHELOT
38100 GRENOBLE

UFC Que Choisir Nord Isère

Mme GARIN Blandine : sante03@nordisere.ufcquechoisir.fr
Mme ROMERO MALTERRE Marie : sante04@nordisere.ufcquechoisir.fr

27 Rue BOVIER LAPIERRE
38300 BOURGOIN JALLIEU

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